18 janvier 2017

Pourquoi faire un vol en montgolfière

Avec la montgolfière, les passagers auront un sentiment de légèreté et de bien être. La montgolfière se dirige au gré des vents ce qui donne un sentiment relaxant et apaisant. En harmonie avec la nature et l’environnement, la montgolfière vous permettra d’effectuer une activité de plein air tout en appréciant une vue imprenable en hauteur sans avoir la nécessité de faire une randonnée.
 

un bapteme de montgolfiere a lyon

 

Peut-on se diriger dans un vol en montgolfière ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une montgolfière ne se dirige pas. Elle se transporte dans une masse d’air, c’est pourquoi les passagers ne ressentent donc pas de vent à bord d’une montgolfière. Il est possible cependant de monter et descendre autant ce qui peut permettre à la montgolfière de passer d’une masse de vent à une autre. Ces masses de vent peuvent avoir une direction légèrement différente ce qui évidemment influencera la direction de la montgolfière.

Une montgolfière n’est donc pas dirigeable, mais influençable pour aller dans une direction donnée.

Comment une montgolfière vole-t-elle ?

C’est la poussée d’Archimède qui nous permettra de comprendre comment une montgolfière vole.
Une montgolfière est dotée d’une nacelle ayant des brûleurs (brûlant du gaz) et d’une enveloppe. Lorsque l’air située à l’intérieure de l’enveloppe est plus chaude que l’air extérieure à l’enveloppe, la montgolfière monte. C’est-à-dire que pour faire monter une montgolfière, il faut actionner les brûleurs afin de chauffer l’enveloppe. Pour faire descendre une montgolfière il suffit d’arrêter d’actionner les brûleurs, l’air de l’enveloppe baissera de température ce qui fera descendre la montgolfière.
Pour récapituler, il suffit de chauffer pour faire monter et arrêter de chauffer pour faire descendre une montgolfière. Plus d’informations sur le principe d’une montgolfière ici.