15 mars 2017

La petite histoire du vol en ballon

Un vol en ballon est un moment inédit, où les sensations sont fortes et l’aventure à son comble ! Mais savez-vous quelle est l’origine de cet appareil volant ? Quel est le parcours de ce vol en ballon? Petit tour d’horizon.
 

un bapteme de montgolfiere a lyon

 

Un long parcours pour ce vol en ballon

La montgolfière a été conçue en 1782 par Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier. Leur vol en ballon a volé pour la première fois le 4 juin 1783 à Annonay, sur la place des Cordeliers. Cette même année, un nouveau vol en ballon a été effectué, mais cette fois-ci avec des passagers dont un coq, un mouton et un canard, qui ont décollé à Versailles, sous le regard du Roi Louis XVI. Le ballon est monté à une altitude de 480 mètres. Après ce franc succès, un vol captif est entrepris le 19 octobre 1783 à la Folie Titon, l’actuelle rue de Montreuil à Paris, par Giroud de Villette, Jean-François Pilâtre de Rozier et Jean-Baptiste Réveillon. Le vol captif est aussi une réussite, si bien que le Marquis d’Arlandes et Jean-François Pilâtre de Rozier ont décidé de faire un vol en ballon le 21 novembre 1783. Ce fut le premier vol en ballon officiel en montgolfière.

Vol en ballon et les femmes

A Lyon, le 4 juin 1784, Élisabeth Thible est la première femme à faire un vol en ballon. En ces temps, le mode de fonctionnement de la montgolfière demeura énigmatique. C’est alors que le vol en ballon à gaz a fait son apparition, pour voler la vedette à la montgolfière. Mais vers la fin des années 50, elle fête son grand retour et constitue depuis lors un moyen de transport aérien très appréciée.

Vol en ballon de nos jours

C’est ainsi qu’à ce jour, vous pouvez faire un vol en ballon  et voyager à bord d’une montgolfière pour vivre des instants magiques, à survoler les paysages et à découvrir des terroirs de la manière la plus originale qui soit. Si vous n’avez pas encore fait de vol en ballon, faites-le donc, vous n’en adorerez et vous voudriez sûrement revivre l’expérience encore et encore !