16 janvier 2017

Principe d une montgolfière

Comment se fait il qu’une montgolfière peut décoller et atterrir? Comment une montgolfière peut embarquer des passagers portés par l’air? Sur une montgolfière s’applique le principe de la poussée d’Archimède. Ce principe de poussée d’Archimède a été inventé par Archimède, un savant grec du 2ieme siècle avant JC. Cette poussée d’Archimède s’applique aussi bien aux bateaux flottant sur l’eau qu’aux montgolfières et au thermomètre.
 

un bapteme de montgolfiere a lyon

 

La montgolfière et Archimède

La montgolfière est composée de passagers, d’une nacelle pour transporter les passagers, d’un bruleur, des bouteilles de gaz et d’une enveloppe. Tout ce matériel de montgolfière à un poids. Lorsque la montgolfière est dans les airs, le poids de la montgolfière créer une force vers le sol que l’on appellera “Fmont”. Cette force pousse la montgolfière vers le sol.

Pour qu’une montgolfière puisse décoller il faut qu’une autre force ascensionnelle pousse le ballon vers le haut (cette force sera appelé “Fair”), ainsi si Fair>Fmont notre montgolfière décollera.

Comment une montgolfière crée la force Fair?

Tout le monde sait que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Ce phénomène se crée car la masse volumique de l’air chaud est plus petite que la masse volumique de l’air froid. Cette masse volumique est importante dans la compréhension de notre principe pour notre montgolfière car on pourrait aussi bien mettre un autre gaz comme de l’hélium qui a aussi une masse volumique inférieur à l’air ambiant.

En chauffant l’air intérieur de la montgolfière, on diminue la masse volumique de l’air contenue dans l’enveloppe de la montgolfière et on crée ainsi notre force Fair. Et plus on chauffe l’air intérieure de notre montgolfière, plus on augmente notre force Fair.

Les enveloppe de montgolfière et Archimède

Lors de la création des enveloppes de montgolfières, les fabricants prennent en compte la force d’Archimède pour commercialiser leurs ballons. En effet l’air contenue dans une enveloppe de montgolfière créera la force Fair mais l’air intérieure d’une montgolfière ne peut dépasser une certaine température défini par le tissu de cette enveloppe.

Ainsi une enveloppe de montgolfière pourra supporter un nombre maximum de passagers, donnée très importante que Alti-Reve.fr s’oblige à respecter.