Voyage culturel en Namibie : 3 ethnies à découvrir  

Partir en voyage en Namibie, c’est être sûr de faire des découvertes des plus intéressantes. Au sud-ouest du continent africain, cette contrée est très riche en tout point. Sur le plan naturel, il dévoile de beaux paysages à couper le souffle. Le plus connu et celui qui fait sa notoriété à l’échelle mondiale est sans conteste le désert du Namib. Il est à souligner que ce désert est le plus vieux de tous les 4 coins du monde. Côté culturel, la Namibie ne déçoit pas non plus. Le pays abrite différentes ethnies, dont chacune a ses propres cultures. Découvrez en 3 des plus fascinantes.

Les Héréros

Les Héréros sont sans aucun doute la tribu la plus facile à reconnaître et aussi l’une des plus importantes du pays. Ils sont environ 320 000 personnes en Afrique australe, dont pas moins de 160 000 habitent en Namibie. Il est on ne peut plus sûr que vous en repérerez lors de votre séjour en Namibie. Sachant que les femmes Héréros se démarquent par leur façon de se vêtir. Leur robe de style victorien, généralement de couleur flashy, va jusqu’à la cheville. Elle est dotée d’une manche longue avec une bouffante au niveau des épaules.

La population Héréro est arrivée en Namibie dans les années 1550. Leur ressource provient principalement de l’élevage. C’est donc un peuple qui mène une vie pastorale. Leur histoire a été marquée par un évènement tragique. Au début du 20esiècle, lors de la lutte armée entre l’Afrique et l’Allemagne, environ 75 % du peuple Héréro fut massacré. Certains des survivants ont été gratifiés d’un « homeland ». D’autres ont pris la fuite au Botswana.

Les Namas

Appelés également « Namaquas », les Namas sont originaires de la région du Cap, mais ils résident principalement dans le Namaland. Ce territoire est localisé au sud de la Namibie, entre Keetmanshoop et Mariental. Reconnaissables à leur peau plus claire, les Namas surnommés aussi « Khoi-Khoi » sont des chasseurs-collecteurs. Ils comptent environ 324 000 personnes au total. Sachant que plus de 240 000 personnes vivent en Namibie.

Les Namaquas sont de dangereux adversaires si l’on attribue les mêmes armes à chaque opposé. Durant des années au 19esiècle, ce peuple soldat bataillait contre les Héréros pour défendre leur pâturage et s’en sortait vainqueur. Par la suite, toujours au 19esiècle, ils se rebellaient contre les Allemands. Mais comme ces derniers étaient bien équipés en armes, les Namas n’ont pas pu réussir à les combattre. Au contraire, un bon nombre de la population Namaquas a été décimé.

Les Damaras

Les Damaras comptent environ 100 000 personnes et vivent exclusivement en Namibie. Au niveau de la langue, certains Damaras parlent la même langue que la tribu Héréro, d’autres celle du peuple Namas. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent confondus avec ces deux ethnies. Pourtant, les Damaras ont bien leur propre particularité. Par rapport aux autres ethnies, ils sont plus grands avec une peau très foncée. De plus, ils possèdent une croyance et une culture bien singulières. Leur origine demeure toutefois jusqu’à ce jour un mystère.

Les Damaras ne vivent plus comme dans le passé. La majorité d’entre eux réside même dans les lieux huppés de la Namibie. Si vous voulez donc rencontrer les Damaras lors de votre escapade dans la contrée, n’oubliez pas d’ajouter les quartiers modernes de la Namibie dans votre itinéraire de voyage. Cependant, des musées sont à votre disposition si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la vie de cette tribu par le passé.

Vacances en Polynésie française : que faire sur l’île de Bora Bora ?

Qui n’a jamais eu envie de partir vivre une aventure extraordinaire au moins une fois dans sa vie à l’autre bout du monde ? Si jamais vous vous décidez à faire le grand saut, la destination à privilégier est Bora Bora. Cette île incontournable de la Polynésie française,accueillant chaque année quelque 20 000 voyageurs,est parfaite pour les inconditionnels de plages de sable blanc frangées de cocotiers, de mer d’une beauté inouïe, de plongée sous-marine et d’établissements hôteliers de luxe en bord de mer. Voici quelques activités incontournables à ne surtout pas manquer à Bora-Bora.

Faire l’expérience unique d’un séjour en bungalow sur pilotis

Pour être sûr de passer un séjour de rêve sur l’île de Bora Bora, il est recommandé de séjourner dans un hébergement en bungalow romantique bâti sur pilotis. Pour un véritable moment de grâce, il y a par exemple l’hôtel bungalow Le Méridien. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un confort luxueux avec des chambres privées harmonieusement décorées et dotées de grands planchers de verre qui donnent l’impression de marcher sur l’eau. De même, la nourriture y est excellente.

En vous promenant sur les pontons en bois qui surplombent les eaux cristallines, vous pourrez profiter de la beauté du paysage tropical environnant et admirer le coucher du soleil. En tout cas, finis le bruit, le stress, la foule ainsi que la pollution et bienvenue dans cet antre de tranquillité et de bien-être. Avec une mer paisible aux multiples nuances de turquoise, idéalement protégées par une barrière de corail, il vous sera impossible de résisterà une baignade. Lors de votre voyage en Polynésie française, vous aurez l’impression d’être seul au monde.

Observer la faune sous-marine en faisant du snorkeling

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, les eaux translucides du lagon de Bora Bora invitent à de longs moments de plongée avec palmes, masque et tuba à la découverte de poissons tropicaux dans de bonnes conditions. Sachez tout de même qu’il est interdit de les nourrir.

En effet, on ne compte plus les superlatifs employés pour décrire cette activité. Notez que de nombreuses écoles de plongée pourront vous louer tous les équipements requis. L’équipe de Pure Snorkeling by Reef Discoveryoffre par exemple un tourcomplet du lagon de Bora Boraavec des arrêts de snorkeling.

Les sorties en mer se font de la demi-journée à la journée. Le matin est le moment parfait pour apercevoir les raies manta, les raies léopards, les requins à pointes noires, les poissons-papillons, les étoiles de mer et les jardins de coraux. Si vous optez pour une journée entière d’excursions, vous aurez droit, à midi, à un déjeuner typiquement polynésien avec des boissons offertes que vous prendrez sur un îlot. Ce tour de lagon vous permettra par la même occasion de profiter de différents points de vue pour admirer l’île. De même, le membre de l’équipage profitera de la pause pour vous parler de chaque spot et de la culture locale.

La Namibie, un pays envoûtant d’Afrique australe

Localisée dans le sud-ouest du continent africain, la Namibie est une contrée fascinante qui attire de nombreux visiteurs. Elle regorge d’endroits remarquables où les voyageurs pourront se dépayser et passer d’agréables vacances. Parmi ces lieux, il y a la ville de Swakopmund. Cette station balnéaire d’environ 42 000 habitants se situe au nord de WalvisBay, dans la région d’Erongo. Elle est considérée comme la porte d’entrée menant au désert du Namib et la célèbre SkeletonCoast. Elle est réputée pour être l’une des métropoles les plus blanches d’Afrique australe. Cette cité fut fondée en 1892 par les colons allemands. En séjournant dans cette localité durant leur circuit en Namibie, les globe-trotters peuvent se détendre sur l’une des belles plages de cette municipalité. Ces côtes sont propices à la baignade et au farniente. Les estivants ont également la possibilité de se balader sur la promenade Beira Mar. Cette dernière est jonchée de petits restaurants où les touristes peuvent déguster des plats typiques de la Namibie.

Le Namib-Naukluft, le grand parc de la Namibie

Lors de leurs circuits en Namibie, les voyageurs sont invités à découvrir la plus vaste réserve du territoire, voire d’Afrique, le parc national de Namib-Naukluft. Cette aire protégée de 49 768 km² se trouve dans le sud-ouest du pays, près de la ville de Swakopmund. Elle est très prisée des photographes pour ses paysages remarquables et variés. Malgré son climat extrêmement aride, ce havre de paix abrite diverses espèces d’animaux comme le chacal, la hyène, l’oryx gazelle ou encore l’outarde de Rüppell. En s’aventurant dans cet endroit, les globe-trotters ont la possibilité d’explorer Sossusvlei. Ce désert de sel est le site touristique le plus visité de la Namibie. Il est connu pour ses énormes dunes de sable rouge qui peuvent atteindre une hauteur de 375 m. Les routards ont également la chance de se promener à Dead Vlei. Ce salar est réputé pour ses troncs noirs d’Acacia erioloba. Ces derniers, morts il y a de cela 900 ans, ne se décomposent pas, car ils sont trop secs.

Le canyon de la Fish River, le grand canyon d’Afrique

Un circuit en Namibie est une opportunité pour les voyageurs de visiter le deuxième plus grand canyon de la planète, la Fish River Canyon. Cette merveille géologique, longue de 160 km, se situe dans le sud du pays, dans le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld. En entreprenant une randonnée dans cette gorge, les routards verront de nombreuses variétés de plantes, à l’instar du Parkinsoniaafricana, de l’Acacia karroo, de l’Aloedichotoma et de l’Eucleapseudebenus. Les estivants auront également la chance d’observer plusieurs espèces d’oiseaux tels que l’aigle noir, le héron, l’autruche et l’aigle pêcheur d’Afrique. Par ailleurs, un trek dans ce site est une occasion pour les touristes de photographier des chevaux sauvages, des koudous, des zèbres de montagne de Hartmann et des léopards. Pour information, la Fish River HikingTrail est la piste idéale pour se promener au fond du canyon. Pour emprunter ce sentier, les vacanciers doivent faire une réservation auprès des autorités concernées (WildlifeResorts de Namibie ou Trailhopper).

3 activités pour découvrir la montagne vue du ciel en hiver

La montagne en hiver rime souvent avec ski. Mais depuis toujours les stations de ski proposent de nombreuses autres activités plus ou moins insolites. Pilotage sur neige, plongée sous la glace, tyrolienne géante, chiens de traineaux… Petits et grands trouveront leur bonheur.

Parmi ce large panel d’activités vous aurez la possibilité d’effectuer un baptême des airs. En parapente, en speed riding ou encore en montgolfière, survolez les magnifiques paysages enneigés pour un spectacle grandiose.

Le parapente en montagne

De nombreuses écoles de voile proposent cette activité en station de ski. Attaché à une nacelle biplace et à une voile, vous effectuez un décollage / atterrissage à ski, accompagné d’un moniteur diplômé. Vous survolerez les magnifiques massifs enneigés pour une journée inoubliable. Pour les plus aguerris, vous pourrez même accéder aux commandes, une expérience unique accessible à tous.Les vols durent généralement entre 10 et 20 minutes en fonction des conditions météorologiques. Voici une liste non exhaustive des stations de ski proposant des baptêmes en parapente : Avoriaz, Flaine, Isola 2000, les Karellis, les Arcs, Chamonix, le Grand Bornand, Valmorel, les Gets, etc. Prenez de la hauteur pour découvrir la montagne autrement !

Le speed riding à la montagne

Le speed riding est une discipline récente (années 2000) dérivée du parapente. Le principe est de dévaler les pistes, skis aux pieds, équipé d’une petite voile. Une voile de plus petite surface qu’un parapente classique permet aux speedridersde simplement planer et doncd’aller vite.C’est l’essence même de ce sport : aller le plus vite possible tout en restant en contact avec la neige. Il est possible de pratiquer le speedriding dès 14 ans. Vous trouverez de nombreuses écoles pour vous initier à ce sport extrême à Valfréjus, aux Arcs, à Tignes, Val d’Isère, Chamonix, etc.Profitez-en pour partir en séjour ski tout compris.

La Montgolfière à la montagne

Plusieurs stations de ski françaises vous offrent la possibilité de vous prendre pour un oiseau. Prenez de la hauteur à bord de la nacelle et profitez d’une vue imprenable sur les paysages enneigés. À plus de 1000 mètres d’altitude profitez d’une balade unique pour un vol d’environ 1h.Généralement vous êtes convié à la préparation du ballon et parfois même aux manœuvres à bord. Après un décollage en douceur vous profiterez pleinement de ce moment magique qu’est le vol en montgolfière. Cette activité procure des sensations uniques où la navigation se fait au gré du vent et sans moteur. Voici une liste non exhaustive des stations de ski proposant des vols en montgolfières :Courchevel, Font Romeu, le Grand Bornand, Praz sur Arly, etc.

Ces activités sont accessibles à tous, petits et grands. Elles sont encadrées par des professionnels diplômés et dépendantes des conditions météorologiques. La montagne vue du ciel promet des moments inoubliables qui valent le détour.

Les mille et une facettes à découvrir lors d’un voyage en France

La France est l’un des pays les plus visités au monde et en Europe. En effet, il faut savoir que l’Hexagone enregistre plus de 80 millions de visiteurs tous les ans. On peut dire que cela n’est pas étonnant lorsqu’on voit la pléthore d’activités et la multitude de sites à voir sur place. Alors, si vous aussi, vous voulez découvrir ce que cette charmante contrée a de plus beau à offrir, n’hésitez pas à vous y rendre. Une fois sur place, vous aurez alors l’occasion de découvrir les merveilles du pays.

L’incontournable dune de Pilat en France

Comme son nom l’indique, il s’agit bel et bien d’une dune. Elle se trouve en France à l’entrée du bassin d’Arcachon dans les Landes de Gascogne. Ce qui la rend si particulière, c’est qu’elle est la plus haute dune de toute l’Europe avec plus d’une centaine de mètres d’altitude. Il convient de savoir qu’elle ne présente aucun danger, et sachez que vous pourrez même grimper jusqu’à son sommet. Une fois en haut, vous serez alors récompensé par une imprenable vue donnant sur la forêt d’un côté et de l’autre donnant sur le bassin et la France. Et si vous êtes adeptes d’activités telles que le parapente, vous aurez alors une bonne montée d’adrénaline.

Les volcans d’Auvergne en France

N’ayez aucune crainte, car les volcans d’Auvergne en France ne sont plus en activité. Il faut savoir que les plus vieux volcans du Massif Central se sont formé il y a maintenant 65 millions tandis que les plus jeunes ont environ 7000 ans. Et pour profiter au maximum de ce site, le mieux serait d’opter pour un séjour à votre rythme, tout comme si vous décidiez par exemple de faire un voyage sur mesure afin de voir certains volcans des États-Unis. Ainsi, vous aurez l’occasion de faire vos activités en toute liberté. Vous n’aurez peut-être pas le temps de tout voir, mais il est intéressant de savoir qu’il y a en tout 77 volcans répartis de part et d’autre du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne en France.

Les jolies falaises d’Étretat en France

Les falaises d’Étretat en France attirent tous les ans de nombreux curieux en Normandie. Il faut croire qu’elles sont vraiment impressionnantes avec leur aspect de craie blanche. Elles sont accessibles à pied et une fois que vous y êtes, préparez-vous à avoir le souffle coupé de par le splendide panorama qui s’offrira à vous. Sachez que chaque partie porte un nom bien précis. Par exemple, il y a l’Aiguille, l’Arche, la Manneporte ou encore la Falaise d’Amont en France. D’autre part, si vous voulez faire d’autres activités telles que les baignades, profitez d’un séjour à Etretat. En effet, cette ville est aussi une station balnéaire qui attire des visiteurs du monde entier.

Le célèbre mont Saint-Michel en France

Qui n’a pas déjà entendu parler du mont Saint-Michel en France? Il se situe dans le département de la Manche en Normandie. On peut dire que c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Normandie et même de l’Hexagone. Ce qui le rend si particulier, c’est qu’il se trouve sur un îlot rocheux et vous pourrez vous rendre sur ce site à pied ou en bus. Il faut savoir que le mont Saint-Michel constitue un important lieu de pèlerinage. Surtout en raison de l’église abbatiale qui s’y trouve. Profitez également de votre escapade sur les lieux pour déguster les spécialités culinaires de la région. Comme par exemple l’omelette de la mère Poular.

Admirer les merveilles de la Dombes depuis une montgolfière

Sans doute, vous accordez qu’un vol en montgolfière est un moyen de découvrir le paysage français, d’une tout autre manière, voire d’une manière insolite. Grâce à la montgolfière, vous aurez la possibilité de voler en frôlant les cimes des arbres ou bien en rasant les eaux des étangs. En parlant d’étangs, la Dombes « le pays aux mille étangs » figure parmi les plus beaux endroits à visiter en montgolfière dans les environs de Lyon. En effet, la Dombes ne manquera pas de vous émerveiller par la diversité de ses paysages. Ou plutôt, dans le cas qui nous concerne, vous aurez des vues étourdissantes sur la Dombes !

La Dombes, l’une des plus belles régions que vous pourrez découvrir en montgolfière

Que vous préfériez faire un voyage de luxe ou bien d’autres types de voyages, découvrir votre destination à bord d’une montgolfière est une expérience qui sera à la fois fascinante et inoubliable pour vous. Par exemple, il est possible de découvrir des contrées comme Bagan en Birmanie, ou de faire des safaris en montgolfière en Afrique. Mais vous pouvez bien sûr découvrir certaines régions françaises comme la Dombes.

Vous pourrez découvrir cette région au gré des vents. Vous apercevrez au loin le Beaujolais et le Mâconnais voisins. Mais aussi les Alpes ainsi que le Mont-Blanc. Certes, ce sont là de merveilleux endroits qui méritent l’attention. Mais les paysages de la Dombes n’en demeurent pas moins captivants.

Une magnifique contrée comptant plus de mille étangs

Comme vous vous trouvez dans le « pays aux mille étangs » (bien qu’en réalité, il en compte plus de mille), vous constaterez que ces étendues d’eau font partie des attraits les plus importants de la région. Leurs formes et leurs couleurs dessinent un paysage des plus singuliers. Ces étangs artificiels ont été creusés il y a bien longtemps par les moines. Depuis lors, ils sont utilisés pour la culture céréalière et pour la pisciculture. En passant, la Dombes est la plus importante région productrice de poissons d’étangs en France. Carpe, ou bien brochets, ou encore tanches sont quelques exemples de ses produits. Sachez aussi que les chefs cuisiniers sont très friands de la grenouille de la Dombes.

Une région avec une faune aviaire diversifiée

Mais ce ne sont pas seulement les étangs qui abondent dans la Dombes. Elle est également caractérisée par une riche faune aviaire. En réalité, elle fait partie des plus importantes régions avifaune de la planète. De près ou de loin, vous aurez donc la possibilité d’admirer un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Vous rencontrerez les nicheurs de la région tels que le faucon, le héron cendré, le canard colvert, le faisan, le chipeau, etc. Parmi les oiseaux migrateurs, vous pouvez rencontrer le loriot, le héron pourpré, le grèbe, le balbuzard pêcheur, la spatule, et bien d’autres encore.

Admirer les différents monuments de la Dombes

Vous allez aussi apprécier de survoler les nombreux villages pittoresques de la Dombes. Pour information, la terre, le bois et les galets ont servi de matériaux pour la plupart des maisons. Pour ce qui est des fermes, on a utilisé traditionnellement le pisé qui est de la terre argileuse humide que l’on a compactée entre des branches de bois. Quant aux églises, châteaux et autres bâtiments importants, on a usé de pierres et de briques. À ce propos, le château de Montribloud, celui de Bouligneux, la maison forte de Villon, ou encore l’abbaye Notre-Dame des Dombes sont quelques exemples des monuments les plus importants que vous puissiez admirer lors de votre sortie en montgolfière.

Visiter Lyon pour la première fois

Visiter Lyon pour la première fois

La ville de Lyon se visite et se revisite encore et encore ! Et pour cause, ses trésors sont tellement nombreux qu’il serait impossible de les découvrir en même temps. Certes grande métropole, Lyon a su garder sa taille humaine et se découvre en toute simplicité. Vous pouvez l’explorer à pied, à vélo, en voiture, et pourquoi pas en montgolfière avec alti-reve! Voici une option plutôt originale pour côtoyer les paysages incommensurables de Lyon.

Les endroits à ne pas manquer durant un court séjour à Lyon

Vous avez opté pour un court séjour à Lyon et vous ne savez pas par où commencer votre visite ? Cela est tout à fait normal, lorsqu’on sait que cette ville détient un riche patrimoine architectural et culturel, sans oublier ses deux millénaires d’histoires. La liste qui suit n’est pas exhaustive et en vous rendant sur place, vous le constaterez par vous-même.

La Place Bellecour

Dominée par une imposante statue équestre de Louis XIV, la place Bellecour de Lyon est sans doute la plus grande place piétonne du continent européen. Elle loge le pavillon du tourisme et constitue la scène de multiples événements artistiques et culturels.

– La Passerelle du Palais de Justice

Réalisé par Gilbert Lamboley, la passerelle du Palais de justice de Lyon, dénommée « le palais des 24 colonnes » est un bâtiment immanquable. Ce majestueux édifice de Lyon de style néoclassique est inscrit à la liste des monuments historiques depuis déjà 20 ans.

– L’amphithéâtre du site gallo-romain

Si vous êtes un amateur d’histoire, n’oubliez pas de faire un tour du côté des amphithéâtres du site gallo-romain, qui vous feront revivre 2000 années en arrière, à la découverte de l’ancienne capitale des gaules, alors que Lyon se nommait encore Lugdunum.

Vous n’avez pas encore tout vu car la visite ne fait que commencer. Lorsque vous choisirez de faire une petite escapade en montgolfière, pensez à baisser vos yeux afin d’entrevoir ces quelques sites incontournables de Lyon.

Ballade en beaujolais dans les vignobles

Ballade en beaujolais dans les vignobles

Jouissant d’une réputation mondiale, le vignoble Beaujolais loge des saveurs et des trésors insoupçonnés. Pour partir à la découverte des vins, des panoramas et du patrimoine local, ne manquez pas une ballade en beaujolais sur la route touristique des vins du Beaujolais. Les bourgs singuliers des Pierres Dorées, les crus hors du commun, les collines et les clochers des Beaujolais Villages n’attendent que vous. En effet quoi de mieux qu’une balade en montgolfière pour découvrir tous ces joyaux ! Bref, si vous êtes en quête d’un séjour gastronomique et convivial, passez du côté du Beaujolais.

Le vignoble du Beaujolais en quelques mots

Bénéficiant d’un emplacement privilégié, à quelques pas seulement au nord de Lyon, une ballade en beaujolais dans le vignoble du Beaujolais offre un paysage unique. Le beaujolais est à moins de 200 kilomètres de la partie occidentale de Genève. En effet son climat spécialement favorable au gamay a permis de produire du vin, et ce, depuis l’antiquité. Implantée sur les rives de la Saône, ancienne artère commerciale, elle a pu ravitailler le marché de Lyon depuis les années 1600.

A ce jour, la production du terroir atteint le million et plus d’hectolitres de vin rouge tous les ans. Ce n’est pas si étonnant lorsque vous le savourez avec les spécialités culinaires types de Lyon. Ces spécialités sont telles que la rosette, les bouchons, ou encore les gougères. Et c’est à peine à quatre heures de la capitale française que le Beaujolais distribue ses vins. Elle le distribue son vin dans le monde entier et font le plaisir des plus grands amateurs de millésimes. A l’heure actuelle, le vin favori des petits et grands restaurants de Paris.

Bref, la région du Beaujolais avec une ballade en beaujolais vous ouvre les portes de son sanctuaire des plus grands vins du globe. En effet  Il n’en est pas moins de ses somptueux paysages qui sont pourtant encore méconnus de tous. Un vol en montgolfière vous permettra de contempler le Beaujolais d’une manière originale, alors tentez l’expérience !